POE

L’huile est un élément important dans le fonctionnement des compresseurs, elle assure la lubrification des pièces en mouvement.

Les huiles traditionnelles du type minéral qui sont le produit d’une distillation du pétrole brut ou les huiles semi-synthétiques comme les Alkybenzene étaient parfaites compte tenu de leur miscibilité avec les HCFC, mais depuis l’arrivée des nouveaux réfrigérant (HFC) la création d’une nouvelle huile appelée Ester (POE) était devenu nécessaire, cette huile nécessite de prendre des précautions, car contrairement aux huiles minéral, les huiles POE ont un pouvoir de rétention d’eau très supérieure.

Cette particularité et dû à sa fabrication, c’est une huile de synthèse qui est le résultat d’une réaction chimique entre un alcool et un acide donnant en fin de cycle un mélange d’huile et d’eau.
L’eau est alors extraite du mélange pour ne conserver que l’huile utilisée pour la lubrification des compresseurs fonctionnant avec les HCF. Le gros problème c’est qu’une réaction inverse peut-être possible et que si de l’humidité est introduite dans le circuit frigorifique, l’huile a de grandes chances de se dégrader .

Des précautions sont donc à prendre et précisons que les huiles POE sont de meilleurs solvants que les huiles minérales, cette caractéristique permet de déloger et véhiculer dans le système des débris de façon plus importante.

(Sources : Copeland )

Caractéristiques des huiles:

Il existe de différents types et de grades de viscosité. Les principales caractéristiques qui peuvent différencier les huiles POE sont essentiellement, le pouvoir de lubrification, la miscibilité.

Les huiles POE sont beaucoup plus élaborées que les huiles minérales, leur composition plus complexe de ce fait, leur coût de production sont plus importants.